samedi 30 juillet 2011

Plage et Rando, mon parfait compromis

Adrian Brody joue aussi dans des films de merde. C'est le désastreux constat que j'ai pu faire hier soir en regardant un pauvre film de SF.
Cinematographie mise à part, la journée fut très plaisante.
Réveil tôt sous un beau soleil (contrairement à annoncé) pour prendre la direction de la plage de St Félix (juste à côté de chez Benoit) et barboter 2h dans une eau tiède.
On mange dans un boui-boui et je pars en laissant la compagnie derrière moi pour une rando de 8h.
Ca, c'est la théorie.
Car dans la pratique il est déjà tard, j'ai un spot de photo que j'ai repéré et où je compte passer du temps, les embouteillages monstres de l'île ne me font pas gagner du temps... Mais c'est pow grawe,c'est la wavances.
Je m'en vais au nord de grande terre en direction de la Mahaudière, où m'attendent les ruines d'une sucrerie. La route serpente entre les champs de canne à sucre d'où traversent occasionnellement des mangoustes. De vieux moulin abandonnés surplombent les collines. Sur place, la nature à déjà fait son office en reprenant ses droits. Les ruines sont déjà presque invisibles...
Je poursuis ma route vers le nord pour une promenade longeant la côté. La trace des douaniers, tel est son nom. La côte des contrebandiers aurait sonné plus caraïbe mais bon, je n'ai pas les accréditations suffisantes pour renommer les sites officiels. Cette ballade peut être faite en loop (3eme dédicace à Aurelien) ou e aller-retour. C'est la 2eme solution qui s'impose à moi. On longe la côte constituée d'abruptes falaise En haut,pas de relief. Une étendue verte à perte de vue constituée de buissons et autres arbustes ne dépassant pas les 1.50m. Face à ça, l'entendue de mer déclinant toutes variétés de bleus. Le sentier nécessite des chaussures de rando car il est constitué de concrétions marines creusées par les eaux. Bref, parfait pour se couper les pieds.
Et là, sur plusieurs Km, on passe de la Porte de l'enfer, au trou de Mme Coco,à la pointe du lagon jusqu'au trou du souffleur.
J'adore. Il est tard et je suis seul sur le sentier. Empli de cette sensation de légèreté et que le monde nous appartient. Sur le chemin, des bruits de cailloux s'entrechoquant résonnent. Se sont des quantités de Bernard Lermites qui se cachent à mon approche.
Au loin un bruit de dragon... devant moi un trou béant dans le sol qui donne sur la mer 50m en contre bas.Waouw.
Plus on approche, plus les grondements se font clairs. Le souffleur. Une avancée de terre en bas de la falaise sur laquelle s'éclatent les vagues en formant des geysers.
Je ne poursuis pas plus loin le sentier et je rebrousse chemin où je croise encore mangoustes, oiseaux, sauterelles...
Le soleil tombe et je profite de cette occasion pour joindre la pointe de la grande Vigie à l'extrème Nord. Pas de chance, les nuages sont au rendez vous. Chargés de pluie ce qui donne tout de même une coloration noire au ciel et une ambiance de fin du monde.
Il est temps de rentrer... mais trop fatigué pour une soirée salsa/piscine jusqu'au bout de la nuit proposée par Benoit. Demain m'attend la soufrière.

Aucun commentaire: