mardi 26 juillet 2011

Du cimetiere à la prison

Matinée calme avant de partir manger avec des amis de Benoit.

En milieu d'après midi, nous partons en direction de Morne à l'eau. Ville maudite semble t'il car toute activité y disparait progressivement bien qu'il s'agisse d'un carrefour des routes au milieu de la grande terre.
Lieu surprenant à flanc de colline: son cimetière immense. Noir et Blanc. En effet, les tombes s'entremêlent, se chevauchent dans un échiquier des petits carreaux. De ci, de là, quelques carrelages roses ou bleus pâle mais la dominante reste N&B.

Plus au nord ouest, Petit Canal. C'est là que se trouve la Marche aux esclaves. Un petit quai où ils étaient débarqués. Une marche d'une centaine de mètres. Des escaliers en béton menant au marché où ils étaient vendus. A quelques pas de là, une surprise: un bâtiment abandonné en ruine où la nature reprend son droit. Ça me rappelle un peu l'île des Pins et son bagne ou encore le Cambodge et ses figuiers géants dont les racines soulèves les pierres. Le lieu servait de prison ou d'entrepôt pour les esclaves. Lumières et couleurs comme j'aime: du jaune, de l'ocre, du vert... Il va me falloir revenir dans la coin.
Couché de soleil du haut de l'escalier. La nuit tombe vite sur ces latitudes.

Aucun commentaire: