mardi 26 juillet 2011

Fort Boyard VS Into the wild

Aujourd'hui je fais chauffeur, Benoit mène ses activités de son côté. Ce dernier n'ayant pas d'affinités avec la basse terre, nous décidons d'en prendre la route.
Passage rapide à travers Petit Bourg avant de prendre la route traversante.
Sur cette partie de l'île, le relief et tout autre. Montagnes et collines donnent du coup une végétation plus sauvage. Le Parc National est une forêt primaire luxuriante où les nuages s'accrochent aux cimes.
On loupe notre premier arrêt et l'on poursuit à la cascade des Écrevisses... Petite déception car je m'attendais à une chute plus impressionnante. Début de la pluie qui nous avait donné répits depuis notre arrivée.
On repart en arrière jusqu'à Vernou, au saut de la Lézarde. Et là, c'est le pied.
Une descente à pic d'une centaine de mètres dans la forêt sur un minuscule sentier... de boue. Oui, la promenade n'est pas praticable en fonction du climat. Comme il pleut peu, on décide d'y aller. Après 60m, on déchausse les tongs pour plus d'adhérence au sol: pied nu! Oui parce que les chaussure de randonnées on ne pensait pas s'en servir aujourd'hui. Alors ça glisse, on se salit comme il faut, la mater à besoin d'être tenue par la main. En théorie: 20mn de descente. Notre pratique: 50mn.
Arrivé en bas, c'est beau comme tout. Une cascade de 20m se jette dans un grand bassin d'eau d'environ 50m de diamètre. Ce "trou" est surplombé par la végétation tropicale: feuilles XXL et canopée bien au dessus de nos têtes. Petits oiseaux autour. Spot parfait pour de la photo mais comme il se met à pleuvoir davantage, on décide d'attendre un peu que l'averse passe. Problème, l'averse se transforme en pluie puis en gros orage. C'est le mode "douche avec robinet à fond et il y a de l'eau chaude aussi". Ça fait quand même 30mn qu'on attend donc voyant que ça ne passe pas, on prend la direction de la remontée. Et là, ça devient épique. Le petit sentier de boue c'est devenu un torrent, de l'eau jusqu'aux genoux dans certains passages, le tout pieds toujours nus et sous une pluie diluvienne.

Note personnelle: après l'Écosse sous la flotte, je me demande s'il n'y à pas une malédiction là dessous. Et encore l'Écosse c'était de la bruine de type Bretagne. Ici, c'est plutôt "prend donc un bain tout habillé".

Fier de la mater qui malgré son grand âge à réussie l'épreuve Boue+pluie dans le mode Expert.
A ce stade, on se demande quoi faire un fois en haut. Continu, continu pas? bon, on poursuit la route vers l'Ouest. Le parc des Mamelles se sera pour une prochaine lorsque l'on sera sec. A vrai dire, il y a pas mal de choses à voir dans le coin, type musée ou expo (bois, sable, chocolat, parc exotiques). On reporte.
Petit stop restauration à Pointe Noire puis arrêt dans le joli petit village de Deshaies. Soleil couchant sur la plage de la Grande Anse alors qu'un orage passe au loin. Cette plage est superbe, l'envie d'y revenir.
Sainte Rose alors que la nuit est tombée permet de remplir mon ventre. Une vielle maison en bois dont les escaliers pourrissent attire mon attention: photos!

Bien fatigués après une telle journée, dodo tôt.

Aucun commentaire: