lundi 1 août 2011

The Ultimate Epic Armistice Track...

... ou comment j'ai trouvé mon maître en matière de randonnées.

Après consultation de la météo qui prévoit des dégradations dans les prochains jours, et voulant mettre à part mes habitudes procrastinatiques (je ne suis pas en Guadeloupe régulièrement!), je pars gravir la Soufrière.
Réveil tôt pour être sur place tôt. Différentes raisons à cela:
-la température: on crame après midi,
-la durée (théorique, je vais revenir dessus rapidement) de la rando,
-les nuages: qui s'accrochent sur le sommet en fin de matinée et qui obstruent tout le paysage (environ 95% du temps soit dit en passant).

Le trajet jusqu'à St Claude me permet de me familiariser davantage à Britney Spears (je connais désormais son album Circus par cœur... no comment, c'est le moins pire des albums dans la voiture) et le fait de me faire doubler par la droite ne m'angoisse plus (oui parce que la 1ere fois ça fait quand même un petit choc).
Un arret rapide a Basse Terre ville pour faire le plein de mangues et de bananes (qui accessoirement feront office de déjeuner) et hop, en avant!

Alors ça commence mal, le petit parking des bains jaunes est plein... je ne suis pas le 1er semble t'il... Bon, il est 9h30 aussi... Mais c'est qu'il est mignon aussi ce marcher de Basse Terre!
Aller, pas de soucis, je me met à grimper.
1ere partie: Le pas du Roy. Théorie 30mn, temps effectif 15mn. On grimpe à travers une forêt tropicale qui nous recouvre tel un tunnel.
2eme partie: le chemin des Dames. Théorie 1h30, temps effectif 45mn (prise de photo inclu). Me voilà rassuré, j'ai doublé plein de gens - principalement des familles avec des petits bouts. Je devrais être moins entouré pour la suite. L'ascension de cette partie par rapport à la précédente présente l'avantage de voir le paysage... Heuuuuuuu, là c'est carrément pas plus loin que 30m que je peux distinguer. Alors oui, parfois, le vent souffle si fort que de la brume se détache un bout de ciel où l'on perçoit soudainement l'océan juste là en contre bas. Mais c'est fugace et l'on se retrouve vite à nouveau dans un épais fog.
3eme partie: ascension au sommet et tour dse gouffres. Théorie 1h30... 45mn pour moi. Ce qui réjouis mon orgeuil de bon marcheur, je ne suis pas encore si vieux!
La haut, les yeux piquent, ça sent "l'œuf pourri" -ce qui me rappelle les cures thermales de Luchon que j'ai fréquenté durant mon enfance et du coup, l'odeur ne m'incommode pas-. Bref, c'est bien un volcan avec des couleurs étranges de roche, des formations originales, des barrières pour ne pas s'approcher des zones toxiques et du bruit de soufflerie. Bon, là, pour être honnête, je m'attendais à pire comme rando. Le genre de truc qui m'aurait pris toute la journée, surtout compte tenu des temps théoriques annoncés. Il est encore tôt et la veille j'avais repéré d'autres sentiers autour de celui ci. Vu que je me la pète un max avec ma vitesse de progression, je me dis pas de problème mon gars, on enchaine. Je redescends en contournant le volcan par son autre versant... Bizarrement personne ne semble le pratiquer celui ci... Face Nord je déguste ma 1ere douche de la journée. Pas trop de dénivelé mais ça glisse bien comme il faut. Mouillé pour mouillé, et toujours en allant deux fois plus vite que les temps annoncés, je descends directement à "la citerne"... un trou au dessus duquel s'élève des antennes de 60m de haut quand on les aperçoit furtivement entre deux goutes de bruine.

Jusqu'à présent les rando étaient notées Faciles ou Moyennes et au panneau devant lequel je me trouve il est indiqué Dur -rando de l'Armistice, on y arrive enfin au pourquoi du nom de ce post!- pour 1h30 jusqu'à la chute du Galion puis Dur 1h15 pour revenir au Bains jaunes (parking). Toujours en mode kéké boy, je me dis qu'en 1h30, je suis rendu à la voiture!

Et là, c'est le drame.
L'Armistice, ben je ne suis pas prêt de l'oublier celle là! C'est moi qui demandais l'armistice après 20mn de progression! C'est une descente à pic le long d'un petit cours d'eau qui à creusé un sillon de 80cm de haut pour 10cm de large (la largeur d'un pied en somme)... Le tout avec du courant, des cailloux partout (glisse+++), des racines qui s'entremêlent.Bref, je fais à 4 pattes en m'aidant des mains partout où il ne semble pas y avoir d'insectes hostiles... Ça pourrait être pire, il n'y a ni moustiques ni pluie. C'est tellement raide est dangereux que je me demande même si je ne me suis pas gouré de chemin vu qu'il n'y a pas de marquage et que rien de semble indiquer un quelconque sentier autre que ce cours d'eau. Après 20mn, je suis crevé...J'ai l'impression d'y être depuis 1h. Ça demande une énorme concentration pour ne pas se casser la gueule que j'en arrive à un stade où mes mains tremblent et je ressens des débuts de tremblement dans les mollets... Ce petit stress de savoir si à chaque fois que l'on pose un pied ou une main on va tenir en équilibre ou si on va glisser. Psychologiquement usant. Une chose est sûre, j'aurais été incapable de la faire dans l'autre sens cette rando... qui s'apparenterait plus à de l'escalade en milieu hostile en fait. Je me sens un peu comme Bear Grylls pour le coup... mais sans le cameraman avec qui plaisanter alors qu'il fait des trucs de dingue. La fin de L'Armistice est plus tranquille... hormis le passage où l'on doit s'accrocher avec un corde pour descendre 8m tellement c'est raide et sans appuis stables!
Les genoux sont fatigués de descendre,j'ai retrouvé ce qui ressemble un peu à un sentier (mais vaguement quand même car pas de marquage et le sol est jonché de feuilles mortes d'où sortent des racines). Au loin, le bruit de l'eau. J'espère que c'est cette foutu chute du Galion. Oui! Me voilà au fond de la vallée et un panneau m'annonce les chutes et la rando vers le parking.
Donc descente de dingue pendant 45mn que j'espère refaire à l'occasion mais avec une trousse de 1er secours ou un guide.
La chute du Galion en question est bien jolie (environ 30m?) et après un frugal encas, c'est la remontée de l'autre côté de la vallée. Heureusement d'ailleurs que ça monte! Mes genoux auraient été incapable de descendre plus!
Je réduis l'1h15 de marche en 45mn sans qu'il n'y ai quoi que ce soit de particulier... Si, après le volcan, je n'ai croisé que 2 vieux qui tentaient la descente à la chute par le chemin que je remontais.

Voilà un gros poste de plein de lignes pour me la raconter en disant que je viens de plier en 4h30 de marche ce qui est annoncé en 9h... Mais en fait... la journée ne s'arrête pas là car il est seulement 14h!

J'avais contacté la veille des couch surfeurs que je retrouve 1h plus tard à la plage de Malendure. Superbe plage soit dit en passant.
Palmes, masque (de merde car il prend l'eau!) et tuba!1h30 de snorkling où ils savent trouver les spots: tortues, étoiles de mer, sèches, pleins d'autres poissons colorés dont je ne connais pas les noms. Alors oui, c'est beau... Mais pas aussi beau que la barrière de corail en Australie, en Nouvelle Calédonie ou les fonds de Thailande. Je met de côté l'idée de faire de la plongée sous marine dans le coin du coup. Mais ce matin en me levant, on m'aurait dit que j'allais aller nager avec des tortues, je ne l'aurais pas cru!

18H30, couché de soleil sur la plage et là: pneu à plat. Parce qu'en fait Benoit à un pneu qui se dégonfle régulièrement et qu'il regonfle un jour sur deux dans une station essence...Mais là, il est plat...plat. Hyper sympa, les CS me proposent de changer la roue avec la route de secours (il manque du matos qu'eux ont dans leur voiture: clée...). Pil poil avant la nuit!

En voilà une journée géniale comme je voudrais en vivre plus souvent...
Ha oui, sinon, à la pesée du soir j'ai perdu 2kg... et je pisse jaune fluo... Je vais boire 2 litres et je reviens.

1 commentaire:

Lelfe a dit…

Alors là, je donne la palme du meilleur post à celui-ci sans hésiter! :)

J'ai bcp aimée le "C'est moi qui demandais l'armistice après 20mn de progression", la dédicace à Bear Grylls et je suis content d'avoir des nouvelles de ton niveau d'eau, ca manquait depuis l'Ecosse :)