dimanche 2 mars 2008

Maré, l île sauvage

Et hop, d un saut à Maré. Ile Loyauté la plus au Sud... Juste quelques routes, peu d habitants et de touristes, la brousse...Sauvage.
Mon projet: faire le tour de l ile a pied et en stop.
Rencontre de gaga (blancs) à l aéroport chez qui je passe ma 1ere nuit. EN soirée, virée au Nakamal pour boire un ptit cava; sur qui je retombe? Mes compagnons de voyage sur la grande Terre! Je me joint à eux le jour suivant où ils ont loué une voiture. On va à la grotte de Pethoen, on voit l aquarium naturel (un trou d'eau turquoise ou s y developpe un micro eco systeme), on roule jusqu au lagon des tortues: pleins de têtes qui sortent de l eau mais quand on y va: plus personne! J apprends par la suite qu il faut aller les observer beaucoup plus loin. Tant pis. Repas à Padawa où c est jour de propagande (comprendre discour politique en vue des élections qui approchent). Trou immense dans la roche: le trou de Bone de 40m de profondeur où un mec est récement ombé dedans et s en est sorti indemne... Parait qu il voulais aller chercher des fleurs en bas...ouioui, des fleurs. Ah mais faut savoir qu ici le régime c est bière et pétard toute la journée donc dèsfois, on assiste à des trucs pas mal!

A Roh, mes acolites continueront sans moi, ils doivent rendre la voiture et ils partent pour Ouvéa... Je reste dans ce petit coin de Paradis où matin et soir, un Napoléon (poisson bleu/vert énorme avec de gros yeux globuleux qui font peur) vient se faire nourrir comme un poisson apprivoisé! Spectacle surprenant! Roh, c est aussi un endroit que je n oublierais jamais car c est là que je suis par 2 fois dans la journée, allé à la pèche....au fusil harpon sous marin, masque et tuba. Ben oui, sur l ile, on mange des legumes et le fruit de la pêche donc on mange du poisson frais 2 fois par jour et tout depends de ce que l on rencontre... Pour ma part, je suis un tres mauvais viseur (genre je tire à 2m du poisson) donc je prefere me trainer la filoche (bouée où sont attachés les poissons pêchés)... ce qui fait de moi un super appat à requin qui laisse derriere lui une odeur sang de poisson mort... Cool.
Bon, je n ai pas été attaqué par un requin, je n en ai même pas vu, juste une immense raie blanche un peu curieuse qui est venue me saluer, une tortue aussi.
En tout, je trouvais le snokling chiant, je reviens définitivement sur ce jugement!
Toujours a Rho, je decouvre le gout de la coco germée, le jus de citron au sucre, et j apprends un morceau à la guitare; bien que je n arrive pas à chanté en Nangoné (langue de l ile) par dessus (Emanuel: non, même à l autre bout du monde, je ne lache pas la guitare.. d ailleurs, here come the sun ^^)!

Aucun commentaire: