dimanche 30 mars 2008

should I stay or should I go?

Voila 10 jours que les jours passent trop vite (surtout la derniere semaine...)
.
Mes rencontres ne m incitent pas du tout a bouger.
J ai passe 2 mois a Sydney et plus ou moins a me faire chier a la fin (boulot au backpack, trouver un autre taf). Ici, c est vraiment l eclate. Pourquoi ne pas y passe plus de temps? Pleins de potes et tout et tout.
Ce w-end, on s est fait plaisir: partir a 8 dans une grosse voiture dans unemaison immense que l on a louer...A cote du Wilson s park, au sud est deMelbourne. Un endroit magnifique mais je regrette de ne pas avoir pu y passe plus de temps.
Vu meme des gens que je n avais pas vu depuis longue date (Charlotte si tu lis mon blog!)

J ai fait un choix. Difficile. Celui de continuer la route. Et de laisser derriere moi des gens et des souvenirs vraiment inoubliables.

Demain, 31mars, je continue ma route vers le sud pour la direction d Adelaide via la great ocean road. Je pars avecun suisse (un peu a l ouest) dans son camper van...1ere fois que je voyager de cette maniere.On est que 2. Et a l arriere du paquebot, matelats et tout le matos de camping necessaire. En route pour l Aventure!

mercredi 26 mars 2008

Je m E.C.L.A.T.E. a Melbourne

10 jours deja que j y suis et je n ai pas vu le temps passer!

Faut dire que j en fait des choses, un peu toujours les memes certe (museum et autres jardins publiques) mais ici, c est en mieux.
Les gens sont tres decontractes, les magasins sont geniaux.

Par exemple, hier j ai decouvert un magsasin de CD, livres, DVD dont le nom donne quelque chose dans le genre - sacre foutu bordel de bizzarreries -. Pas de doute, j ai adore. Tous sur la culture alternative et underground a tous les niveaux. De quoi y passer quelques heures.

J ai une petite bande de potes. Je sors quasiement tous les soirs surtout qu en ce moment c est le Comedy Melbourne Festival donc je vais voir des one man show et des choses comme ca.
Si je dois choisir un ville ou vivre, c est definitivement Melbourne (ou Christchurch si c est en nouvelle zelande). Cette ville regorge de pub ou les soirees sont animees de concerts d artistes locaux. C est tres agreable.

J ai aussi eu l occasion de;
- voir des pinguins qui viennent la nuit se lover entre les rochers
- de nourrir quelques oppossum dans des parcs.
- d aller plusieurs fois dans un resto de chinatown qui est terrible: un service des plus nuls et une musique des plus kitch (reprise de tubes internationnaux a la sauce Asiatique) mais la bonne nourriture tres bon marche.
J allais oublie la BATAILLE D OREILLER dans la rue !

En theorie ce soir,on se fait un fameux resto vegetarien (ou l on paye ce que l on veut), juste apres le traditionnel bar du mercredi soir. Oui, l idee est d aller dans un bar different tous les mercredis soir afin de faire le tour de tout ce que Melbourne peut offrir.

Et encore plein dautres choses mais je ne sais pas quoi.
Si,il me faut continuer ma route vers l Ouest,non pas a la recherche d or mais de rencontres. Ca va etre dur de quitter cette ville.

Bises a tous!

mardi 18 mars 2008

Avion loupe, Brisbane a volonte

Donc, evidement en 30mn, changer d avion c est quelque par mission impossible... Surtout que j avais oublie en plus qu il me fallais aller de l aeroport international au domestique...
Bon, enjoy Brisbane donc.
Je reste au final 2jours, le temps de me trouver ce satane vol vers Melbourne.
Le temps de faire le tour de tous les musees de la ville, le boanic garden peuple de lezards gros comme des chats, et de voir l etonnante expo temporaire sur Andy Warhol.
C etait ma 2eme grande ville australienne... Sympa mais SDY a mes faveurs.

samedi 15 mars 2008

Mon permis moto!

Hahaha, ben on en fait non.
Depuis que je suis arrivé en nouvelle caledonie, je veux le passer mais faute de temps c est pas possible.

Pour info, le permis motot ici est 2 à 3 fois moins cher qu en france....
Tant pis.

La galère à chaque fois que je dois prendre l avion

Suis donc de retour à Nouméa..je prends des tickets sur internet...ça marche pas.Pas de ticket sur internet monsieur...ou "mais vous êtes pas en france! on envoie que des tickets en metropoles"... 2fois comme ça. Ras le bol, c est toujours compliqué!
Suis bloqué sur le caillou maintenant!Voila autre chose.Bon apres un poil de stress je trouve un vol pour Bribane dimanche 16 mars...et un vol juste aprse pour Melbourne....tellement juste apres que je naurais jamais le temps de faire le changement..Suis vraiment stupide d avoir pris ce 2eme billet.bref, j ai donc un avion à louper demain....
Pour m occuper pendant la semaine, je fais un saut au centre Tjibaou;Joli (mais tellemnt petit).
Je vois Lolo la cousine de Solene avec qui je fais la tournée des Kakamal.
Je vais au mont Koughi avec Thierry et Marceau (pour changer).
Je fais de la planche a voile avec Gregory, un mec super sympa qui m avait pris en stop sur Ouvéa 15jours plus tôt. A ce propos, la planche à voile c est carrement la galère en comparaison au surf!!!

Donc rdv demain en Australie à nouveau (apres 2 mois d absence)...Bribane si ça se passe mal, Melbourne si j ai mon vol...

un Paradis sous la pluie

Le paradis, il s apelle ile des pins....et il est gaché par dse pluies torrentielles.
Du coup, pas de ballade en pirogue ou d excurtion en bateau.
A 7h30 du mati sous la flotte avec les chaussurse qui font "floc floc"...je ne vais pas rester a ne ren faire sous pretexte qu il flotte...
Cimetiere des deportés de la commune plutot decevant mais les ruines du couvant et du bagne sont superbes!
Je vous ai deja dis que j aime les vielles ruines?
Je monte jusqu au sommet d pic le plus haut de l ile (262m): lse couleurs sont vraiment suprenantes malgres le temps....j imagine ce que cela doit eter par jour de grand soleil....oui, pendant ce sejour sur lile , le travail dimaginatio des couleur par beau temps est tres important pour ne pas deprimer! Les grottes, je laisse tomber, elles sont inondées...quel manque de bol!

Je decide d abréger mon sejour d une journée car la nuit precedente, il a tellement plus qu au camping, on a fini dans un bengalow tellement le terrain était inondé! oui, je recroise come d 'habitude Thierry et Marceau mais ça c set devenu normal ^^.
Je decide de prendre le Betico (surnomé le Vomito pour cause nausée que provoque ce navire) en fin d aprse midi. Que j ai faillis loupé.
Explication je pars à la rencontre de la piscine naturelle (bassin d eau claier où les poissons viennent me tourner autour pour vous doner une idée) puis Matt les bon tuyaux, je pars faire des photos sur des hauteurs..et me voila paummé...or de tout sentiers...au beau milieu de la "ungle". SAns deconné, jamais vu un truc pareil....me retrouvé perdu au milieu de la nature ça m est déja arrivé mais dans une végétation dense comme ça jamais....Donc là, il mes tes 2h pour retouver mo chemin, traverser lile, recupérer mes affaires au camping et aller sur le quai.
Mission Impossible.
Bon, je decide de courrir dans la jungle tout droit (à ce stade, les araignées géantes et leurs toiles dans ma figure j en tien m^me plus compte)...ralenti tout les 50m par des lianes et autres racines enroullées tout autour de mon corps...heureusement, j ai une vague idée de l endroit où je me situe, c est a dire a quelques Km du soptueux Meridient (hote+++). Ben , je ne savais pas que la nature hostile pouvait frequenter d aussi pret les hotels de luxe.Bref, je m en sors, je suis pris en stop et j ai mon bateau...quelle histoire....

Une autre histoire et celle de comment passer 5h à attendre un taxi à Nouméa un samedi soir en plein centre ville..mais c est une histoire vraiment chiante....je vous l epargne...

Ouvèa...la plage sur 25 km

Oui je sais plus de nouvellse depuis un bout de temps mais aussi plus de conncetion internet et pleins de soucis pas graves du tout.
Donc, je rattrape le temps perdu.
Ouvéa: j y recroise encore mes acolytes caledoniens (marceau et thiery) avec qui on a fait le tour de la grande terre et que j avais recroisé dans un nakamal a Mare...ben ,ayant le même itineraire...a quelques jours....on va se recroiser...
En fait, l ile est la seule des iles Loyauté a êter un veritable atole....un route principale de 45km..et c est tout.
Sur cette ile, j y ai dormis 2 nuits dans une case...vrai de vrai, pas la tente a cote de la tribu come les fois precedentes...et en plus c etait dans la famille d un des 2 boulangers de l ile...Forcement j ai voulufaire le pain avec lui mais je suis tombe de fatigue trop tôt et il ne m a pas reveillé....je l ai donc aidé a faire la livraison le matin...assez sympa comme experience.
Sinon au sud de lile, il y a une des plus belles plage du monde: Mouli....seul avec ma tente face a la mer (tiens, ça pourrait faire un titre de chanson)... Couché de soleil superbe en jouant avec les gamins des tribus envirnantes!
Puis au nord, visite d une toute petite usine ou l on fait de l huile de coco (mon Dieu que cela sent trop bon)...huile qui est en partie utilisée juste a cote: a la fabrique de savon...dont j ai fait le tour egalement.
Puis dans les choses vues aussi: les trous d eau...2 principaux: le trou bleu et le trou aux tortues où ds petits kanacs m y ont conduit....c est marrant de les voir nager au milieu des tortues...
Au nord, la passe aux requins...mais je n en ai vu que de tout petit..pas plus dune metre..où sont les requins citrons de 3 à 6m???bon, j ai pas traversé à la nage....ben ouaip, trop de courant à la marée descendante à ce moment là....mais si on traverse, parait qu il en a ds lpus gros encore un peu plus au nord....
Moment marquant: tranquillou installé sur le pont à regarder les raies passer....2 vélos qui se pointent: hierry et MArceau...décidement on ne se quitte plus!

Mais Ouvéa, sans une copine ou une bande de pote.... c est vite chiant...3jours ont suffi.

dimanche 2 mars 2008

Car j étais sur la route, toute la sainte journée

Il était temps de quitter Rho pour traverser l ile en long en large et en travers... ce que j ai fait.... avec mes petits pieds (la vache en fait, elle est plus grande que ce que je pensais cette ile!) et l aide de quelques rares voitures...trop rares!
Le saut du guerrier: le sommet d une falaise qui se jette a pic dans la mer encaisée! Waouw, et dire qu il y a de temps en temps des barjos qui sautent (voir l article précédent, lignes concernant la bière et les pétard)!
Au sud, je passe du temps dans une tribu, on mange encore du poisson frais, je joue aux dominos avec eux (les vieux se font leur belote) et le soir je suis a nouveau convier au repas ou j ai le privilège de mangé au 1er service... celui des vieux....
Le pasteur du coin est super sympa (c est surtout des protestant et tres peu de catholiques);

Une ballade plutot longue (10h allé retour) est réputée au Sud Est de l ile: Shabadran.
Pour des raison de "la vache si je me fait toute la ballade, j aurais pas le temps de rejoindre Wabao avant la nuit" , je ne m en fait qu un bout: parti dans une cocoteraie. Des cocotiers partout, tout simplement. Léon, mon guide (oui faut un guide pour quand on va loin, là où il n y a plus de sentier....mais de toute façon on va pas loin) s arrete sur la plage.Peche infructueuse, donc on se tape des bigorneaux et du bénitier cuit au feu de bois...sur la plage. Oui, je goute a tout maintenant. Et quand je rentre en France, je m attaque même au fromage!Je vais pas mourir idiot sans gouter quand même!

Retour dans l apres midi a Wabao (où sont les gadas que j ai rencontré quand ja suis arrivé sur l ile). Je re-apercois les dauphins au loin qui sautent hors de l eau pendant que les gamins du coin sautent dans l océan...
Maré, c était bien. Retour aux racines, aux valeurs simples, aux choses simples.

Demain Ouvéa: l ile-plage en croissant de lune...

Maré, l île sauvage

Et hop, d un saut à Maré. Ile Loyauté la plus au Sud... Juste quelques routes, peu d habitants et de touristes, la brousse...Sauvage.
Mon projet: faire le tour de l ile a pied et en stop.
Rencontre de gaga (blancs) à l aéroport chez qui je passe ma 1ere nuit. EN soirée, virée au Nakamal pour boire un ptit cava; sur qui je retombe? Mes compagnons de voyage sur la grande Terre! Je me joint à eux le jour suivant où ils ont loué une voiture. On va à la grotte de Pethoen, on voit l aquarium naturel (un trou d'eau turquoise ou s y developpe un micro eco systeme), on roule jusqu au lagon des tortues: pleins de têtes qui sortent de l eau mais quand on y va: plus personne! J apprends par la suite qu il faut aller les observer beaucoup plus loin. Tant pis. Repas à Padawa où c est jour de propagande (comprendre discour politique en vue des élections qui approchent). Trou immense dans la roche: le trou de Bone de 40m de profondeur où un mec est récement ombé dedans et s en est sorti indemne... Parait qu il voulais aller chercher des fleurs en bas...ouioui, des fleurs. Ah mais faut savoir qu ici le régime c est bière et pétard toute la journée donc dèsfois, on assiste à des trucs pas mal!

A Roh, mes acolites continueront sans moi, ils doivent rendre la voiture et ils partent pour Ouvéa... Je reste dans ce petit coin de Paradis où matin et soir, un Napoléon (poisson bleu/vert énorme avec de gros yeux globuleux qui font peur) vient se faire nourrir comme un poisson apprivoisé! Spectacle surprenant! Roh, c est aussi un endroit que je n oublierais jamais car c est là que je suis par 2 fois dans la journée, allé à la pèche....au fusil harpon sous marin, masque et tuba. Ben oui, sur l ile, on mange des legumes et le fruit de la pêche donc on mange du poisson frais 2 fois par jour et tout depends de ce que l on rencontre... Pour ma part, je suis un tres mauvais viseur (genre je tire à 2m du poisson) donc je prefere me trainer la filoche (bouée où sont attachés les poissons pêchés)... ce qui fait de moi un super appat à requin qui laisse derriere lui une odeur sang de poisson mort... Cool.
Bon, je n ai pas été attaqué par un requin, je n en ai même pas vu, juste une immense raie blanche un peu curieuse qui est venue me saluer, une tortue aussi.
En tout, je trouvais le snokling chiant, je reviens définitivement sur ce jugement!
Toujours a Rho, je decouvre le gout de la coco germée, le jus de citron au sucre, et j apprends un morceau à la guitare; bien que je n arrive pas à chanté en Nangoné (langue de l ile) par dessus (Emanuel: non, même à l autre bout du monde, je ne lache pas la guitare.. d ailleurs, here come the sun ^^)!

Où partir ensuite?casse tête local!

Et là, c est le drame. Un bordel monumental pour me rendre sur les iles Loyautés... Je passe des heures à vérifier les horaires des bateaux, les jours de roulement. Oui, il faut savoir que pour ce rendre sur les Iles Loyautés, c est un peu compliquer. 2 bateaux effectuent des roulements d iles en iles et les bateux sont tres souvent en panne... ils partent en fait plus ou moins qaud ça leur pète et le planning n est pas suivi à la lettre... et tout le monde s en fou royalement! En ce moment, les roulements sont en plus perturbés et les 2 bateaux font les même trajets en même temps... et ils ne passent pas sur les iles souvent: 1 fois par semaine grand maximum.
Prait qu a Lifou l epidemie de dingue a beaucoup pregressé donc le programme c est ile des pins, Maré et OUvéa...
Une fois oragnisé, je me pointe pour prendre le bateau 2 jours plus tard pour l ile des pins....
Aceuilli par " j ai une mauvaise nouvelle pour vous monsieur"....moi je dis, il n y a plusde place! Non non, c est juste le bateau qui est cassé et qui ne prends pas de passager... il va faire le trajet quand même pour ravitailler les iles mais c est tout...ok; on ne s arrache pas les cheveux, on respire, autre solution: l avion.
A l agence, ça semble tout aussi simple.... ok, c est quand que je peux partir au plus tot quelque part? Maré? demain? Parfait, je prends!